Cursus Formateur ignatien : former, accompagner des adultes, enseigner

Ce cursus original se situe à la croisée de la tradition pédagogique jésuite et des méthodes contemporaines de formation des adultes. Il s’adresse en particulier aux étudiants détenteurs (ou en préparation) d’un diplôme de deuxième cycle de théologie ou de philosophie, qui souhaitent se tourner vers l’enseignement. Il peut être suivi en parallèle d’études ou d’une activité professionnelle.

Télécharger la plaquette de la formation

Objectifs de la formation

  • Former des formateurs capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation en s’adaptant à des publics divers et en les accompagnant, en s’inspirant des principes de la pédagogie ignatienne.
  • Aider au choix intériorisé de la fonction de formateur dans l’apostolat.

Publics concernés

  • Etudiants religieux, prêtres et laïcs, inscrits en licence canonique de théologie ou de philosophie ou détenteurs d’une de ces licences
  • Doctorants en théologie ou philosophie
  • Scolastiques jésuites à qui seront confiés des missions d’enseignement et de formation dans des institutions jésuites

Pédagogie

  • Alternance d’enseignements, travaux de groupes, exercices et analyses pratiques
  • Approfondissement de la pédagogie ignatienne (modus parisiensis, cura personalis, relecture d’expérience, attention à celui qui a de la difficulté) et des choix pédagogiques des Facultés Loyola Paris (modes d’évaluation, place du texte, disputatio…)
  • Formation à des normes et méthodes pédagogiques contemporaines : Afnor, Process Communication
  • Prise en compte de l’expérience et expérimentation par le biais de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un dispositif de formation
  • Relecture des attitudes et méthodes expérimentées par l’étudiant au cours de son propre parcours

Compétences

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître des modèles pédagogiques et les postures de formateur qu’ils supposent, en situant les choix faits aux Facultés Loyola Paris
  • Connaître les principes de la pédagogie d’inspiration ignatienne
  • Concevoir et évaluer un acte de formation et une séquence d’enseignement (analyse de besoins, rédaction d’objectifs, évaluation)
  • Conduire la formation comme un acte de communication qui prend en compte les questions et attentes des participants (Process com)
  • Utiliser des termes du vocabulaire professionnel de la formation (Afnor) en repérant des équivalents dans la tradition de la pédagogie ignatienne.

Débouchés

Les personnes ayant suivi cette formation pourront exercer des fonctions telles que celles-ci :

  • Enseignant et enseignante dans des institutions ecclésiastiques (séminaire, facultés etc.)
  • Formateur et formatrice d’adultes dans des services ecclésiaux (formation, catéchèse etc.)
  • Formateur  et formatrice de religieux et religieuses

Rythme de la formation

Le cursus formateur ignatien se déroule sur deux ans, année A et année B. Il est composé de trois modules :

  • Module 1 : introduction au cursus (les « études » dans la Compagnie de Jésus et la Process’ Com), programmé chaque année (A et B).
  • Module 2 : les fondamentaux de la formation selon la tradition ignatienne (année A)
  • Module 3: le projet d’enseigner à la lumière de la pédagogie des Facultés Loyola Paris (année B)

En 2025-2026, sont programmés les modules 1 et 3.

Intervenants

Enseignants et formateurs des Facultés Loyola Paris et du Centre d’Études Pédagogiques Ignatien (CEPi)

Responsables pédagogiques

Christophe PICHON (Facultés Loyola Paris) en collaboration avec Pascal SEVEZ (CEPi)

Lieux de formation

La formation est dispensée en présentiel, à Paris, aux Facultés Loyola Paris (35bis rue de Sèvres, Paris 6è) et au Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (14 rue d’Assas, Paris 6è).

Evaluation et validation

Obtention d’un certificat de formateur et d’une créditation de 8 ECTS (dont 4 ECTS par an) par les Facultés Loyola Paris, selon les conditions suivantes :
• Avoir suivi les années A et B
• Rédaction d’une reprise écrite de 4 pages à la fin de chaque année, A et B, avec obtention d’une note supérieure à 10
• L’assiduité aux sessions de formation (90% de temps de présence minimum, absences justifiées auprès des responsables)

Admission et inscription

Pour s’inscrire, la procédure se déroule en deux temps :

  • Une demande d’admission est à retirer près du secrétariat universitaire des Facultés Loyola Paris :

Tél. 01 44 39 46 01 / secretariat-universitaire@loyolaparis.fr

35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris

Cette demande est à déposer avant le 26 septembre 2025.

  • Une fois l’admission confirmée par la direction du 2nd cycle, l’inscription se fait auprès du secrétariat universitaire.

Prérequis

  • Les participants auront obtenu ou seront en train de préparer un diplôme de second cycle.
  • Des étudiants en fin de 1er cycle intégré des Facultés Loyola Paris pourront faire acte de candidature moyennant l’accord du responsable du 1er cycle

Tarifs

Individuel                            Professionnel

Module 1       300 €                 360 €

Module 2      595 €                  715 €

Module 3      595 €                  715 €

 

 

 

Accessibilité et handicap

Les locaux des Facultés Loyola Paris et du CEP-I sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au moment de l’inscription, le référent est disponible pour étudier les adaptations complémentaires éventuellement nécessaires.

Contact : Michel FÉDOU / handicap@loyolaparis.fr

Contact

Facultés Loyola Paris
35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris
Tél. 01 44 39 46 01 / secretariat-universitaire@loyolaparis.fr