Faculté de Théologie
Doyen : Erwan Chauty, sj
Dans l’organisation des Facultés Loyola Paris, la Faculté de théologie a la responsabilité d’un corps d’enseignant-chercheurs, et d’accréditer les diplômes canoniques ; alors que la responsabilité des étudiants est portée par des directeurs de cycle et des responsables de cursus.
Des racines
La faculté de théologie des Facultés Loyola Paris trouve son origine dans la faculté de théologie de Lyon-Fourvière, reconnue par le Saint-Siège en 1932. Elle est installée rue de Sèvres à Paris, avec la faculté jésuite de philosophie provenant de Jersey puis Chantilly, depuis la création du Centre Sèvres en 1974.
Elle porte dans son héritage les contributions des jésuites français au renouveau théologique du XXe siècle : Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), Henri de Lubac (1896-1991), Michel de Certeau (1925-1986), Joseph Moingt (1915-2020). Elle participe du mouvement qui a conduit les jésuites français à entreprendre l’édition de la revue Recherches de Science Religieuse (fondée en 1910), de la collection « Sources chrétiennes » (fondée en 1942), du Dictionnaire de spiritualité (16 tomes de 1937 à 1994). Elle participe aux comités d’édition des œuvres complètes des théologiens jésuites Henri de Lubac (1896-1991) et Karl Rahner (1904-1984).
Parmi ses anciens professeurs les plus célèbres, on peut mentionner Paul Beauchamp (1924-2001), Jacques Guillet (1910-2001), Paul Lamarche (1923-2004), Xavier Léon-Dufour (1912-2007), Edouard Pousset (1926-1999), Bernard Sesboüé (1929-2021), Pierre Vallin (1928-2024). Après son éméritat de l’Institut catholique de Paris, Joseph Moingt (1915-2020) a régulièrement enseigné dans notre faculté. Parmi ses professeurs actuels, il convient de mentionner Michel Fédou, titulaire en 2022 du prix Ratzinger, et Christoph Theobald, nommé expert au Synode sur la Synodalité.
Une posture théologique
La fondation du Centre Sèvres (désormais Facultés Loyola Paris) en 1974 a permis d’accroître le dialogue de la théologie avec la philosophie, les sciences sociales, et l’esthétique. Les enseignants en théologie dialoguent étroitement avec leurs collègues philosophes, notamment dans le cycle intégré de philosophie et de théologie. L’ancrage dans la spiritualité d’Ignace de Loyola, partagé par les enseignants qu’ils soient jésuites ou non-jésuites, favorise une théologie dynamisée par des pôles en tension : réception de la Tradition et créativité contemporaine, pleine insertion dans l’Église catholique et ouverture à d’autres manières de penser le christianisme et l’expérience religieuse, confession ecclésiale du Christ et dialogues œcuménique et interreligieux, lectures des classiques et approfondissement de la pensée personnelle, diversité des approches et dialogue inter-disciplinaire… Cette spiritualité encourage aussi à penser une foi en un Dieu dont on fait l’expérience, et à accompagner individuellement les étudiants sur le mode du « tutorat ».
En complément de spécialités attendues dans toute faculté de théologie, nous développons la théologie de la vie religieuse ainsi que, en lien avec la faculté de philosophie, l’étude de la mystique. Depuis quelques années, quelques enseignants et doctorants ont développé une manière de faire de la théologie « à l’écoute des plus pauvres », anticipant la « méthode inductive » encouragée par la lettre apostolique Ad theologiam promovendam (1/11/2023).
Un corps d’enseignants-chercheurs
La faculté de théologie comporte 23 membres stables (maîtres de conférences et professeurs) et 7 membres associés ; elle réunit jésuites, religieux et religieuses d’autres congrégations, prêtres diocésains, laïcs hommes et femmes, dans l’esprit de partenariat dans la mission promu par les Congrégations générales de la Compagnie de Jésus. La vie de la faculté est animée par un conseil comportant le doyen et trois membres élus par leurs pairs.
Les enseignants-chercheurs partagent leur temps entre l’enseignement (cours, séminaires, accompagnement individuel d’étudiants, particulièrement développé aux Facultés Loyola Paris…) et recherche (groupes de recherche internes et externes, publications, colloques nationaux et internationaux…). Ils sont ainsi ancrés à la fois dans l’activité concrète de l’enseignement, parfois même avec des étudiants en difficulté, et la recherche académique au plus haut niveau. Ils se retrouvent au sein de départements de recherche. Par ailleurs, Trois chaires permettent de soutenir certains thèmes de recherche et d’enseignement.
Une pédagogie
Depuis la fondation du Centre Sèvres en 1974, la pédagogie est placée sous la responsabilité de directeurs de cycles, qui construisent des parcours associant enseignements en philosophie et théologie, respect des exigences académiques et adaptations aux goûts, capacités et culture, de chaque étudiant.
La pédagogie jésuite encourage l’échange, le débat et la participation des étudiants notamment au sein des ateliers et des séminaires. Ces derniers privilégient le goût du texte et le contact approfondi avec les œuvres. La forme singulière de l’examen de fin d’année, fondé sur la rédaction de propositions soutenues devant un jury, favorise l’appropriation du savoir et encourage l’expression personnelle de la pensée.
Le « magis » ignatien est vécu non comme élitisme, mais comme encouragement pour chacun à développer ses talents et à les mettre au service des autres et de la société.
Certifications et conventions
Les diplômes canoniques de baccalauréat, licence, et doctorat en théologie sont délivrés conformément aux normes de l’exhortation apostolique Veritatis Gaudium. Les Facultés sont régulièrement audités par l’AVEPRO (Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des Universités et Facultés ecclésiastiques).
Nos diplômes sont reconnus de même niveau que les diplômes des universités françaises en vertu de l’accord entre la République française et le Saint-Siège du 16/4/2009.
Nos facultés adhèrent à la charte Erasmus + et sont inscrites dans l’espace européen de l’enseignement supérieur favorisant la mobilité des étudiants, ce qui permet aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS.
Plusieurs conventions avec d’autres universités françaises et européennes (Université de Strasbourg, Ecole pratique des hautes études (EPHE), Université catholique de Louvain (KUL)…) permettent aux étudiants des Facultés Loyola Paris, sous certaines conditions, d’obtenir en sus les diplômes nationaux de ces universités.
Selon les spécialités requises, une co-direction de thèse est aussi possible avec certaines Universités françaises (Paris IV, EHESS…)
Pour aller plus loin
Enseigner à la Faculté de théologie
Préparer un diplôme canonique
- Pour les futurs étudiants en 1er cycle canonique
- Pour les futurs étudiants en 2è cycle canonique
- Pour les futurs étudiants en 3è cycle canonique