Faculté de Philosophie
Doyen : Eric Charmetant, sj
Dans l’organisation des Facultés Loyola Paris, la Faculté de théologie a la responsabilité d’un corps d’enseignant-chercheurs, et d’accréditer les diplômes canoniques ; alors que la responsabilité des étudiants est portée par des directeurs de cycle et des responsables de cursus.
Héritage et posture philosophique
La Faculté de philosophie est l’héritière d’une ancienne tradition d’enseignement de la philosophie dans les collèges jésuites et d’une attention particulière portée par la Compagnie de Jésus à cette discipline. Les pères fondateurs des Facultés Loyola Paris ont permis à cet enseignement de se perpétuer et grandir dans un dialogue étroit avec la théologie, dont témoigne le cycle intégré de philosophie et de théologie.
Depuis sa fondation en 1974, les Facultés Loyola Paris proposent des enseignements fondamentaux en histoire de la philosophie, fort des recherches de ses enseignants sur des auteurs majeurs de la tradition (Platon et la philosophie antique, Augustin, Thomas d’Aquin et la philosophie médiévale, Spinoza, Kant, Hegel, Edith Stein, Merleau-Ponty, Levinas et la phénoménologie, Hannah Arendt, Paul Ricoeur).
La pédagogie privilégie le goût du texte et le contact approfondi avec les œuvres dans l’esprit des grands passeurs de savoir que furent François Marty sur Kant, Pierre-Jean Labarrière et Gwendoline Jarczyk sur Hegel, Paul Valadier sur Nietzsche.
La Faculté de philosophie se donne également pour mission de penser les mutations anthropologiques, sociétales, géopolitiques et spirituelles de notre temps :
- penser l’être humain dans ses relations avec la nature et les objets techniques (philosophie de l’écologie, philosophie de l’IA),
- penser le devenir de la personne humaine de sa conception à sa mort dans un cadre holistique et transdisciplinaire (éthique biomédicale, philosophie de la naissance, débats sur le genre et le féminisme, débats sur la fin de vie),
- penser les dimensions esthétique et spirituelle de l’existence humaine,
- penser le politique face aux crises migratoires, aux post-vérités et aux populismes, et dans sa relation aux spiritualités et aux religions (justice écologique, démocratie et populismes, place du religieux et du spirituel dans l’espace public, politique et vérité).
Un corps d’enseignants-chercheurs
La faculté de philosophie comporte 18 membres stables (maîtres de conférences et professeurs) et 1 membre associé ; elle réunit jésuites, religieux et religieuses d’autres congrégations, prêtres diocésains, laïcs hommes et femmes, dans l’esprit de partenariat dans la mission promu par les Congrégations générales de la Compagnie de Jésus. La vie de la faculté est animée par un conseil comportant le doyen et trois membres élus par leurs pairs.
Les enseignants-chercheurs partagent leur temps entre l’enseignement (cours, séminaires, accompagnement individuel d’étudiants, particulièrement développé aux Facultés Loyola Paris…) et recherche (groupes de recherche internes et externes, publications, colloques nationaux et internationaux…). Ils sont ainsi ancrés à la fois dans l’activité concrète de l’enseignement, parfois même avec des étudiants en difficulté, et la recherche académique au plus haut niveau. Ils se retrouvent au sein de départements de recherche. Par ailleurs, Trois chaires permettent de soutenir certains thèmes de recherche et d’enseignement.
Une pédagogie
Depuis la fondation du Centre Sèvres en 1974, la pédagogie est placée sous la responsabilité de directeurs de cycles, qui construisent des parcours associant enseignements en philosophie et théologie, respect des exigences académiques et adaptations aux goûts, capacités et culture, de chaque étudiant.
La pédagogie jésuite encourage l’échange, le débat et la participation des étudiants notamment au sein des ateliers et des séminaires. La forme singulière de l’examen de fin d’année, fondé sur la rédaction de propositions soutenues devant un jury, favorise l’appropriation du savoir et encourage l’expression personnelle de la pensée.
Le « magis » ignatien est vécu non comme élitisme, mais comme encouragement pour chacun à développer ses talents et à les mettre au service des autres et de la société.
Certifications et conventions
Les diplômes canoniques de baccalauréat, licence, et doctorat en philosophie sont délivrés conformément aux normes de l’exhortation apostolique Veritatis Gaudium. Les Facultés sont régulièrement auditées par l’AVEPRO (Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des Universités et Facultés ecclésiastiques).
Nos diplômes sont reconnus de même niveau que les diplômes des universités françaises en vertu de l’accord entre la République française et le Saint-Siège du 16/4/2009.
Nos facultés adhèrent à la charte Erasmus + et sont inscrites dans l’espace européen de l’enseignement supérieur favorisant la mobilité des étudiants, ce qui permet aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS.
Plusieurs conventions avec d’autres universités françaises et européennes (Ecole pratique des hautes études (EPHE), Université de Namur…) permettent aux étudiants des Facultés Loyola Paris, sous certaines conditions, d’obtenir en sus les diplômes nationaux de doctorat de ces universités.
Selon les spécialités requises, une co-direction de thèse est aussi possible avec certaines Universités françaises (Paris IV, EHESS…)
Pour aller plus loin
Enseigner à la Faculté de théologie
Préparer un diplôme canonique
- Pour les futurs étudiants en 1er cycle canonique
- Pour les futurs étudiants en 2è cycle canonique
- Pour les futurs étudiants en 3è cycle canonique