/ Actualité

Management et pédagogie ignatienne

Existe-t-il une manière ignatienne de collaborer ?

Venant du monde de la finance, en lien avec les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture, je suis arrivée aux Facultés Loyola (Centre Sèvres à l’époque) en quête à la fois d’un nouvel univers intellectuel et pour mettre mes compétences au service d’une œuvre jésuite.

Rapidement plongée dans la compréhension des valeurs de notre institution, j’ai découvert une pédagogie ignatienne singulière, imprégnée d’intelligence et de bienveillance, comme je l’espérais. Mais surtout, j’ai expérimenté une manière de faire collective, un souci de l’écoute et de l’accompagnement, des relations de confiance et une ouverture au changement qui ont progressivement influencé ma manière de faire.

Est-ce la configuration des Facultés qui permet cela ? Ce lieu unique qui rassemble enseignement, vie spirituelle avec l’église Saint Ignace et la présence d’une communauté jésuite crée sûrement une alchimie spéciale.

Aujourd’hui, et après une année de jubilé qui a rassemblé toutes les équipes, je ressens une réelle cohérence entre nos valeurs et nos façons de faire, une spiritualité qui imprègne cette maison et qui permet de garder le cap pour nos défis à venir  : toujours mieux accueillir l’interculturalité, former des hommes et des femmes capables de s’orienter dans la complexité, contribuer aux débats de l’Eglise et de la société…

Je n’ai qu’un mot : venez rejoindre l’aventure !

Marie-Eudoxie de MONTMARIN
Secrétaire Générale des Facultés Loyola Paris

/ Les actualités