« Avance au large »
Cette période de fin d’année universitaire est celle des examens, elle est donc aussi l’occasion de dire au revoir. Au revoir à ceux et celles de nos étudiants qui, terminant leur parcours de formation, rentrent dans leur pays, leur Province pour remplir la mission qui leur a été confiée. Parmi la soixantaine de nationalités représentées parmi les étudiants, les facultés jésuites de Paris s’honorent chaque année de rendre à leur pays, ou leur congrégation, des acteurs apostoliques formés pour l’Europe, l’Afrique, l’Asie, les Amériques. Leur présence fut pour nous une riche découverte d’Églises aux histoires si diverses mais unies par le désir de servir le Christ et les hommes. Nous leur souhaitons bon vent sur les mers souvent agitées de nos sociétés et de nos communautés, afin de répondre à l’appel de Jésus d’avancer au large (cf. Lc 5,4).
Cette fin d’année est aussi l’occasion de changements puisque les deux doyens et le directeur du 2e cycle terminent leur fonction. Peter Gallagher nommé Provincial de la Province jésuite de Grande Bretagne devra lui aussi rentrer dans son pays après trois années de service comme doyen de la faculté de philosophie. Alain Thomasset a terminé son mandat, et, après 6 années de décanat, est appelé à prendre soin désormais des relations extérieures et internationales. Quant à Philip Endean, des raisons de santé l’obligent à céder son poste de directeur du 2e cycle. Tous nos vœux les accompagnent. Nous souhaitons à chacun le meilleur pour la suite.
La fin de l’année universitaire est également marquée par la triste disparition de deux enseignants du Centre Sèvres. Jean-Luc Pouthier qui a dirigé le département d’éthique publique durant plusieurs années vient d’être victime d’un cancer foudroyant. François Marxer, bien connu pour ses cours de spiritualité, vient également de décéder suite à une longue maladie. Nos condoléances vont à leur famille et leurs proches. Nous gardons en mémoire les grands services qu’ils ont rendus aux étudiants et auditeurs du Centre Sèvres et nous rendons grâce pour le témoignage de leur vie.
Que le Seigneur de la miséricorde les accueille de l’autre côté de la mer où ils ont été invités à avancer au large.
Alain Thomasset, sj
Doyen de la faculté de théologie