Stéphanie Gérard : « Devenir de véritables témoins de la miséricorde de Dieu »
Participante à la session « Formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia », Stéphanie Gérard, responsable du service diocésain de l’initiation chrétienne des adultes pour le diocèse de Soissons, témoigne de son expérience.
« Je me posais beaucoup de questions »
J’ai 48 ans, je suis mariée depuis 28 ans, nous avons 3 enfants. Je suis engagée depuis sept ans au sein du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin. En 2021, Mgr Renauld de Dinechin m’a appelée comme responsable du service diocésain de l’initiation chrétienne des adultes. C’est dans le cadre de ce service que j’ai été envoyée pour suivre la formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia des Facultés Loyola Paris.
Au sein du catéchuménat, nous accompagnons dans leur chemin de foi des personnes en situation particulière voire complexe. Je me posais beaucoup de questions : comment poser un discernement ? Existe-t-il des critères ou des règles à suivre ? Qui peut poser un discernement ? Est-ce toujours une sentence ? …
Cette formation a été pour moi l’occasion d’approfondir mes connaissances pastorales. J’ai été enchantée par l’alternance des temps d’enseignements (théologiques, canoniques, sociétaux, doctrinaux) et les temps de travail en groupe (cas concrets, échange d’expériences) qui m’ont aidée à adopter une posture plus ouverte et à affiner mon écoute, essentielle pour l’accompagnement.
« L’Eglise, tout en restant fidèle à sa doctrine, peut tendre la main aux personnes dans leur fragilité »
Cela m’a permis d’entrevoir comment la vision du pape François peut prendre corps dans notre quotidien pastoral. Je sais maintenant que le discernement n’est pas qu’un acte intellectuel, mais un processus spirituel profond qui prend son temps, qui prend en compte la personne et la communauté qui l’accueille. Cela m’a permis de voir comment l’Église, tout en restant fidèle à sa doctrine, peut tendre la main aux personnes dans leur fragilité.
« Reconnaître le travail de l’Esprit-Saint en moi et chez les autres »
La session au centre Manrèse offrait des temps plus spirituels qui m’ont permis de faire une relecture de ma manière d’écouter les autres et de reconnaître le travail de l’Esprit-Saint en moi et chez les autres. Au-delà de l’acquisition de compétences, cette formation m’a fait prendre conscience de l’importance des motions spirituelles intérieures qui sont une boussole dans ma manière de cheminer avec les autres et d’aider au discernement.
Aujourd’hui, je me sens plus équipée pour proposer un parcours qui offre un accueil authentique, une écoute bienveillante, un accompagnement au discernement et une incorporation (intégration) dans les communautés paroissiales, de celles et ceux qui vivent des situations délicates. Cette formation aide à devenir de véritables témoins de la miséricorde de Dieu.
Chaque année, la formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia rassemble des membres des diocèses et paroisses de tous horizons. L’objectif : approfondir la compréhension du texte, et repartir muni d’idées concrètes pour accueillir et accompagner les personnes vivant des situations familiales ou conjugales complexes.
En savoir plus : télécharger la plaquette de la formation 2025-26