Pierre Gibert nous a quittés

Article
Publié le 24 juin 2024

Nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre Gibert, jésuite, bibliste, qui est longtemps intervenu au Centre Sèvres (désormais Facultés Loyola Paris) en tant qu’enseignant invité. Il était en effet professeur à l’Institut Catholique de Lyon (où il a d’ailleurs été doyen de la faculté de théologie). Il fut également rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse (de 1998 à 2008).

Pierre Gibert avait commencé à travailler avec Paul Beauchamp ; puis, guidé par Michel de Certeau, il se rapproche d’universitaires tels Marc Soriano et Jacques Le Goff, qui l’aideront à faire droit au récit populaire dans la Bible. Ses intérêts couvraient un large spectre : la philosophie politique le passionnait, la question du religieux dans l’expérience humaine, mais aussi l’art. C’est ainsi qu’il a enseigné aux Facultés Loyola Paris – entre autres ! – sur « l’exégèse biblique des peintres ».

Ceux qui l’ont connu gardent en mémoire, je pense, sa bonne humeur et sa propension à rire qui nous donnaient toujours l’hospitalité.

Merci Pierre, de nous avoir ainsi partagé déjà cette joie qui vient de plus loin que nous. Désormais tu peux la goûter pleinement.

Etienne Grieu
Recteur des Facultés Loyola Paris