/ Actualité

P. Olivier Dejoie : « Je ne voulais pas de l’option open-bar… »

Participant à la session « Formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia », Olivier Dejoie, prêtre diocésain, accompagnateur du service du catéchuménat du Diocèse de Nantes, témoigne de son expérience.

« Des propositions respectueuses de la complexité du réel et vraiment en résonnance avec l’Évangile »

Je suis Olivier Dejoie, prêtre du diocèse de Nantes et curé de deux paroisses qui regroupent 8 communes, près du littoral au sud de la Loire. J’ai été ordonné prêtre en 1994 et exercé mon ministère dans différents diocèses et pays, notamment au Mexique et au Brésil (Amazonie).

Mon évêque m’a demandé de rejoindre l’équipe du Service Diocésain du Catéchuménat en tant que prêtre accompagnateur du service. De ce fait, mon attente principale en rejoignant la formation au discernement dans la dynamique d’Amoris Laetitia des Facultés Loyola Paris était celle d’être mieux « outillé » pour accueillir en vérité les personnes qui se présentent aujourd’hui dans nos paroisses. Mon questionnement plus particulier était celui du chemin possible — à l’aide d’éléments qui soient les plus concrets possibles — pour accueillir les personnes vivant des situations complexes ou douloureuses. Je souhaitais aussi que ces propositions ne soient pas simplificatrices mais respectueuses de la complexité du réel et vraiment en résonnance avec l’Évangile ; pour faire court je ne voulais pas de l’option open-bar ou encore « tout est permis désormais » ni celle du : « désolé, mais on ne peut rien pour vous… ! »

« J’ai été particulièrement touché et intéressé par la question du chemin de discernement »

Même si toutes les sessions étaient intéressantes, j’ai été particulièrement touché et intéressé par la question du chemin de discernement qui était à mon sens au cœur de la 2° session. La présentation des efforts de certains diocèses pour mettre en place des processus d‘accueil et d’accompagnement, les témoignages autour d’initiatives diverses m’ont beaucoup éclairé. Je retiens particulièrement l’objectif principal de l’accompagnement : celui de conduire la personne accompagnée à discerner elle-même ce que le Seigneur semble lui dire et ce qui en découle : la complémentarité entre ce discernement de la personne accompagnée et le discernement ecclésial (à charge du pasteur) pour appeler et intégrer cette personne dans la communauté chrétienne.

A l’issue de cette formation, il me semble important de former des accompagnateurs personnels pour les catéchumènes afin de les guider sur leur chemin de discernement personnel pour qu’ils puissent grandir en liberté et en confiance et qu’ils puissent intégrer les richesses et les exigences de la vie chrétienne à leur parcours de vie.

 

Chaque année, la formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia rassemble des membres des diocèses et paroisses de tous horizons. L’objectif : approfondir la compréhension du texte, et repartir muni d’idées concrètes pour accueillir et accompagner les personnes vivant des situations familiales ou conjugales complexes.

En savoir plus : télécharger la plaquette de la formation 2025-26

/ Les actualités