/ Actualité

L’intelligence de la foi au service de la mission : la Formation de formateurs religieux (FFR)

Par son histoire, ses formations ou encore sa spiritualité, le Centre Sèvres est à la fois partie prenante et au service des congrégations religieuses. Sensible à leurs enjeux propres, l’équipe académique a développé des parcours de formation spécifiques, adaptés à leurs besoins. L’objectif ? Développer l’intelligence de la foi en harmonie avec une vie de prière et de mission.

La Formation des formateurs religieux (FFR) accompagne ainsi chaque année les futurs responsables en formation initiale (postulat, noviciat, juniorat) en vue de leur prise de responsabilité. Pour favoriser leur croissance humaine et spirituelle, la première partie de la formation se déroule sous forme de sessions hebdomadaires axées sur la connaissance de soi, la relation individuelle, la vie en groupe interculturel, l’accompagnement spirituel, la croissance dans la vie spirituelle, la pratique du discernement.

La deuxième partie de la formation permet un approfondissement théologique avec des cours fondamentaux en théologie, histoire, droit, spiritualité, pour se constituer un socle de connaissances complet et solide. Il est également possible, avec l’accord du directeur, de choisir certains enseignements complémentaires parmi les propositions du Centre Sèvres.

A la fin de la formation, les participants ont développé leur capacité d’écoute et d’accompagnement auprès de plus jeunes. Ils sont davantage apte à communiquer leur expérience et leurs convictions, renforcés par un solide bagage de connaissances en théologie, droit et histoire, et le parcours spirituel effectué personnellement et collectivement pendant l’année.

En savoir plus sur la formation 

La semaine d’évaluation de l’année FFR qui se termine a été exceptionnelle. La liberté, la justesse de la parole échangée entre les participants manifestaient la qualité et la vérité des relations dans le groupe. J’ai été témoin avec l’équipe d’animation qu’à travers les étapes de la formation une vraie fraternité s’était créée entre eux.

Aujourd’hui au moment de retourner sur leurs lieux de mission dans leurs pays respectifs, les liens se poursuivent à travers les réseaux sociaux. Une belle illustration de l’apport nouveau de la « session sur le numérique en formation initiale » initiée depuis deux ans. L’introduction du numérique partout dans le monde est un défi pour la vie religieuse et aussi une chance magnifique pour une communication juste de l’Évangile. L’occasion aussi de vérifier que ce projet du Centre Sèvres d’aide à la formation initiale répond au besoins de la vie religieuse dans sa diversité et que sa pédagogie en est appréciée. Jean Paul Lamy, sj, directeur de la FFR

Inscriptions 2023-24 : ne tardez pas !

Le nombre de stagiaires est limité à dix-huit personnes. Il est donc recommandé de prendre dès que possible contact avec le directeur de la formation, Jean Paul LAMY. La candidature est à envoyer au secrétariat universitaire, accompagnée d’une lettre personnelle de présentation et de motivation d’environ deux pages.

Si la candidature est retenue, les Supérieur(e)s majeur(e)s reçoivent les documents nécessaires aux demandes de visa ou de renouvellement de carte de séjour, et le bulletin d’inscription proprement dit, à retourner entre le 1er et le 15 juillet 2023.

Contact : 

Catherine Cordelle – Secrétariat universitaire du Centre Sèvres : secretariat-universitaire[at]centresevres.com

Tél. : 01 44 39 46 01

Photo : FFR, promotion 2022

/ Les actualités