/ Actualité

Elisabeth et Rémy Picq : « Comprendre nous-mêmes en profondeur et expliquer ce que le Pape François demande à l’Eglise »

Participants à la session « Formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia », Elisabeth et Rémy Picq, responsables de la pastorale d’accueil et d’accompagnement des « chrétiens concernés par le remariage (CCR) » pour le diocèse de Savoie, témoignent de leur expérience.

« La publication d’Amoris Laetitia a représenté un grand tournant pour notre mission »

Nous sommes chacun divorcé, remariés depuis 19 ans. Et depuis notre remariage civil, il nous a été demandé par nos évêques successifs de créer puis de participer au développement dans notre diocèse, la Savoie, d’une pastorale d’accueil et d’accompagnement des ‘’divorcés remariés’’. Cette appellation nous paraissant non appropriée au vu de la diversité des situations, notre mouvement s’intitule depuis de nombreuses années ‘‘Chrétiens Concernés par le Remariage’’, soit CCR.

La publication d’Amoris Laetitia a représenté un grand tournant pour notre mission. Ces dernières années les questions et les demandes se sont faites plus pressantes et plus précises vis-à-vis d’une éventuelle réintégration sacramentelle. L’accompagnement des catéchumènes en situation conjugale complexe a été également source de grandes interrogations. A ce jour le besoin et la nécessité dans notre diocèse d’une unification des réponses à apporter aux personnes concernées semble nécessaire voir indispensable.

Notre évêque, Mgr Thibault Verny, nous a donc demandé de lui proposer un protocole d’accueil, d’accompagnement, de discernement et d’intégration, feuille de route pour les prêtres et les acteurs pastoraux. Cette formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia des Facultés Loyola Paris nous a donc paru fondamentale.

« Des notions complexes nous ont été explicitées de manière accessible, à la lumière de la théologie actuelle »

Amoris Laetitia EST la doctrine de l’Eglise. A ce titre, sa mise en œuvre ne devrait pas être optionnelle. Les questions alors à se poser sont : comment la mettre en œuvre concrètement ? Comment faire pour que les mots accueil, accompagnement, discernement, intégration ne restent pas des mots mais deviennent une réalité ?

La formation nous a donné de nombreux éléments dans des registres variés (théologique, canonique, sociologique, anthropologique, éthique, sacramentel, mais aussi pratique et concret avec des témoignages et des mises en situation). Nous en sortons beaucoup mieux armés pour comprendre nous-mêmes en profondeur et expliquer ce que le Pape François demande à l’Eglise. Des notions complexes (tel le droit canon ou les sacrements) nous ont été explicitées de manière accessible, à la lumière de la théologie actuelle.

« Nous allons démarrer des parcours de discernement »

De retour dans notre diocèse, nous allons démarrer des parcours de discernement avec des personnes qui sont en attente.

  • Notre diocèse étant en réorganisation, nous allons présenter à tous les acteurs pastoraux de notre pôle ‘‘annonce de l’évangile’’ cette nouvelle attitude pastorale issue d’Amoris Laetitia.
  • Nous travaillerons plus précisément avec le catéchuménat et le chancelier pour les questions délicates.

 

Chaque année, la formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia rassemble des membres des diocèses et paroisses de tous horizons. L’objectif : approfondir la compréhension du texte, et repartir muni d’idées concrètes pour accueillir et accompagner les personnes vivant des situations familiales ou conjugales complexes.

En savoir plus : télécharger la plaquette de la formation 2025-26

/ Les actualités