2 questions sur le 2ème cycle avec Christophe Pichon, directeur du cycle

Article
Publié le 20 juin 2024

→ Qu’est-ce qui est spécifique au deuxième cycle ?

Le parcours de deuxième cycle en théologie ou en philosophie est très personnalisé aux Facultés Loyola Paris. Il est défini en dialogue avec l’étudiant ou l’étudiante. Il est ainsi possible de préparer une licence canonique généraliste ou de la spécialiser dans une discipline particulière. On utilise souvent l’analogie de la médecine : les médecins et les spécialistes. Ainsi, la société et l’Eglise ont besoin de philosophes et de théologiens généralistes, autant que de philosophes et de théologiens spécialistes.

C’est le rôle des Facultés Loyola Paris de former des généralistes et des spécialistes, qu’ils soient religieux, et notamment jésuites, mais aussi religieuses, laïcs et laïques ou ministres ordonnés (prêtres diocésains, diacres), de différentes nationalités – et de leur permettre de se former ensemble.

La définition du projet d’études prend également en compte la visée de la préparation d’une licence canonique :  un approfondissement personnel et professionnel, une mission pastorale, une fonction de formateur ou d’enseignement, le projet d’une poursuite vers un doctorat.

→ En quoi est-ce intéressant de suivre un deuxième cycle aux Facultés Loyola Paris ?

La licence canonique est un diplôme reconnu dans l’Eglise catholique. Elle autorise à enseigner dans des institutions ecclésiastiques.

Le 2nd cycle est souvent l’occasion aussi pour responsables ecclésiaux (diacres, laïcs en mission ecclésiale, prêtres) de refonder leur engagement, d’articuler théologie et pratique. La pédagogie d’accompagnement des Facultés Loyola Paris y aide bien. Il y a aussi possibilité d’intégrer dans son parcours des enseignements suivis dans d’autres institutions.

C’est aussi une opportunité de travailler des questions vives du temps, philosophiques et théologiques. Aussi, à la rentrée universitaire prochaine, seront proposés aux volontaires des parcours pré-définis. Ils permettront de bénéficier de la recherche menée aux Facultés Loyola Paris, tout en se spécialisant. Les quatre parcours sont : l’éthique biomédicale, l’éthique sociale et environnementale, une théologie à dimension œcuménique et une théologie à l’écoute des pauvres. Ces parcours intégreront séminaires, cours, ateliers, groupe de lecture, avec possibilité de participer à un séminaire de recherche.

A la rentrée universitaire prochaine également, il sera possible de suivre simultanément à sa licence canonique de théologie ou de philosophie, un « cursus formateur ignatien ».

Christophe Pichon
Directeur du 2ème cycle aux Facultés Loyola Paris

Pour en savoir plus : 2cdirection@loyolaparis.fr