Penser expérience(s) et culture(s) avec John Dewey

John Dewey, (1859-1952), au cours de sa formation philosophique, fut influencé par les œuvres de Kant et Hegel, puis Darwin et Williams James. Son parcours le conduira à considérer les cultures comme des processus dynamiques d’interaction : personnes, idées et institutions interagissent pour façonner des pratiques et des normes culturelles. La culture accompagne les développements sociaux et équipe les individus pour les défis qu’ils rencontrent. En retour, les individus par leurs pratiques et la formation de symboles modifient progressivement la culture.

Ce séminaire s’intéressera à cette manière dynamique avec laquelle John Dewey analyse les rapports entre expérience, éducation et culture(s), en dialoguant avec les sciences sociales et humaines émergentes de son époque.

Les disciples chinois de John Dewey (Hu Shi et Feng Youlan) furent parmi les pères fondateurs du système académique chinois et du Nouveau Confucianisme du XXème siècle. En ce sens, la réflexion de John Dewey sur le lien entre expérience et culture dépasse le cadre du contexte nord-américain du debut du XXème siècle. Elle peut aider à renouveler nos perspectives éthiques et éducatives aujourd’hui.

Bibliographie

(1910) John Dewey (trad. L. C. Pouteyo, C. Gautier, S. Madelrieux et E. Renault), L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine (The Influence of Darwin on Philosophy : And other essays in contemporary thought), Gallimard,  2016

(1922) John Dewey (trad. B. Rougé), Nature humaine et conduite : Une introduction à la pyschologie sociale (Human nature and Conduct : An introduction to social psychology), Gallimard,  2023

(1925) John Dewey (trad. J. Zask), Expérience et Nature (Experience and Nature), Gallimard, 2012

(1938) John Dewey, Démocratie et éducation & Expérience et Éducation, Armand Colin, 2022

(1939) John Dewey (trad. P. Messiaen), Liberté et culture (Freedom and Culture), Paris, Aubier, 1955
 

Avec ces enseignant(e)s :

1 octobre 2024 - 14 janvier 2025
Date de début
Mardi 01 Octobre 2024
Date de fin
Mardi 14 Janvier 2025
Horaires
de 14h à 16h30
Durée
32h30
Tarif
416 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
ECTS
12