Opération spéciale au-delà du jourdain : Dieu envoie-t-il Josué faire la guerre ?
Analyse narrative du livre de Josué et caractérisation du personnage divin
Après la sortie d’Égypte et la traversée du désert dans le Pentateuque, le livre de Josué raconte une entrée tout sauf paisible en Terre promise : manœuvres d’espionnage, massacres sans merci, miracles qui mêlent liturgie, guerre et manipulation des éléments naturels… La conscience moderne est mal à l’aise face à de tels récits et préférerait lire que Dieu appelle à la paix et à la tolérance !
La recherche historique et archéologique a montré depuis longtemps combien Jos est une construction littéraire qui s’éloigne du modèle de la guerre sainte. Elle ouvre alors la porte à une étude plus littéraire, narrative, qui s’interroge particulièrement sur la représentation du personnage divin et de son action dans ce livre.
Le travail du séminaire consistera à étudier une série de chapitres du livre de Josué, en pratiquant une analyse exégétique solide grâce à la théorie narrative : distinction entre fabula et sujet, nouement et dénouement de l’intrigue, focalisation narrative, caractérisation des personnages… On étudiera les espions peureux chez la prostituée Rahab, les murailles de Jéricho, le massacre des 12000 habitants de Aï, l’alliance de Sichem…
Une partie de la bibliographie sera en anglais; une traduction par Deepl sera fournie.
Bibliographie
Jacques Cazeaux, Le refus de la guerre sainte. Josué, Juges et Ruth, coll. Lectio Divina 174, Cerf, Paris, 1998.
Walter Brueggemann, Divine Presence amid Violence: Contextualizing the Book of Joshua, Cascade Books, Eugene (Oregon), 2009.
Rachel M. Billings, “Israel Served the Lord”: The Book of Joshua as Paradoxical Portrait of Faithful Israel, University of Notre Dame Press, Notre Dame (Indiana), 2013.
Philippe Abadie, Les livres historiques. Du livre de Josué aux livres des Rois, coll. Mon ABC de la Bible, Cerf, Paris, 2020.
Ed Noort (ed.), The Book of Joshua, coll. BETL 250, Peeters, Leuven, 2012.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)