Montaigne, les Essais et la Chine
Les Essais font un bref mais vif éloge de la Chine en référence à une compilation d’écrits missionnaires parue à Rome en 1585. Cependant, la proximité de Montaigne aux sagesses chinoises se dit surtout à travers différentes thématiques des Essais: sa conception de l’éducation proche de celle de Wang Yangming, (1472-1529), l’affirmation d’une certaine spontanéité de l’expression et des sentiments, contemporaine de celle de Lizhi (1527-1602) enfin, l’accent mis sur « la nature propre » du sujet et la « contextualité » immanente au langage (Zhuangzi). Le statut transgénérique des Essais (entre la philosophie, les « sciences humaines » avant l’heure et la littérature) entre aussi en consonance avec de nombreuses formes de l’écriture chinoise. L’histoire des traductions des Essais et de leur réception au 20ème siècle complétera ce premier volet de Montaigne et la Chine.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)