L’Evangile selon Origène
Origène (né en 185, mort peu après 250) passa la première partie de sa vie à Alexandrie, où il acquit une solide connaissance des Écritures. Par la suite, à Césarée, il donna quantité d’homélies et composa d’importants commentaires sur des livres de la Bible. Il fut le premier à avoir élaboré une théorie sur les « sens des Écritures », qui allait avoir une influence majeure sur l’exégèse patristique et médiévale.
Origène souligne que les textes vétéro-testamentaires prennent un sens nouveau à la lumière du Nouveau : il va même jusqu’à dire que le Christ, par sa venue, a fait de l’Ancien Testament comme un Évangile. Mais le séminaire invitera à découvrir plus spécialement son interprétation de Matthieu, de Luc et de Jean. Les extraits retenus permettront de se familiariser avec la méthode exégétique d’Origène. Ils aideront aussi à comprendre que la lecture des évangiles est, pour lui, une véritable matrice de la théologie. On découvrira comment l’exégèse origénienne apporte une contribution essentielle à l’intelligence du mystère chrétien, et l’on tentera d’apprécier cette contribution à la lumière des développements ultérieurs de la pensée chrétienne.
Bibliographie
H. Crouzel, Origène, Paris (Lethielleux) – Namur (Culture et vérité), 1985.
J. Daniélou, Origène, Paris, La Table ronde, 1948.
H. de Lubac, Histoire et Esprit. L’intelligence de l’Ecriture d’après Origène, Paris, Aubier-Montaigne, 1950 ; réédition dans les Œuvres complètes du Cardinal Henri de Lubac, Paris, Cerf, 2002.
G. Dorival, A. Le Boulluec, L’abeille et l’acier. Clément d’Alexandrie et Origène, Paris, Les belles Lettres, 2019.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)