Croq’Philo – L’art sur l’art : le pouvoir des images entre dévoilement et mirage, présence et vanité
L’image reflète le monde comme un miroir, ouvre comme une fenêtre sur l’horizon lointain, révèle un mystère comme un rideau qu’on tire. Elle cherche à rendre présente ce que nous éprouvons comme notre réel, tend à le saisir dans une présence réelle. Mais son pouvoir de mise en présence ne serait-il pas un piège, l’œuvre un mirage et toute image une potentielle vanité ?
A propos du cycle « Le pouvoir des images : l’art sur l’art »
Nombreuses sont les œuvres qui, quel que soit leur sujet, expriment aussi, subtilement, ce qu’il en est de la nature et du pouvoir de l’art. L’image dans l’image, la réappropriation d’œuvres classiques, l’évocation de la situation de l’atelier, le choix du titre et bien d’autres techniques permettent à l’artiste de révéler la portée et visée de son travail et ainsi de créer de l’art qui parle de l’art. Dans cette série de conférences, l’investigation portera librement sur les anciens, les classiques et les modernes, toute œuvre devenant contemporaine dès lors qu’elle ravive notre regard.
- Cette série d’introductions ne présuppose aucune connaissance préalable. Elle s’adresse à quiconque goûte le plaisir de contempler des œuvres et de se mettre à leur écoute.
- Les thèmes seront abordés sur le mode d’une projection d’images commentées.
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Visuel : L’art de la peinture, Vermeer – Wikipedia