Colloque international : la théologie du surnaturel d’Henri de Lubac
La réflexion d’Henri de Lubac sur la question du rapport entre la nature et la grâce a marqué la théologie du siècle dernier et continue d’être débattue sur la scène théologique internationale, bien au-delà de la sphère académique. L’ouverture du procès de béatification du cardinal de Lubac en 2023 confirme l’importance de son œuvre théologique pour l’Église d’aujourd’hui et nous invite à explorer l’un de ses points les plus débattus : sa théologie du surnaturel.
La conférence comprendra trois parties :
- La première vise à établir un status quaestionis, en soulignant l’actualité du débat par rapport à ses racines historiques. Dans quel contexte s’inscrivait l’ouvrage Surnaturel. Études historiques ? Comment a-t-il été reçu à l’époque et l’est-il encore aujourd’hui ? En quoi était-il novateur et pourquoi a-t-il eu un tel impact ?
- Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur la notion de « nature », qui est le pendant de la question du surnaturel. De quelle nature anthropologique s’agit-il ? La position du P. de Lubac rompt-elle ou reprend-elle celle de saint Thomas d’Aquin ? Le Concile Vatican II a-t-il marqué un tournant dans l’évolution de ce concept et, par extension, du rapport entre nature et grâce ?
- Enfin, le samedi matin, le débat théologique ouvrira la porte aux implications spirituelles, mystiques et pastorales des positions prises par le P. de Lubac dans sa théologie du surnaturel. Il s’agira d’en tirer des leçons pour la vie spirituelle des chrétiens et pour leur mission dans l’Eglise dans un contexte culturel en mutation ».
L’événement sera retransmis en direct sur le lien suivant : www.youtube.com/unigregoriana
L’inscription des participants est requise au plus tard le 27 mars 2025.
Une traduction simultanée français-italien sera disponible uniquement pour les spectateurs présents dans la salle.
En savoir plus, s’inscrire : site de l’Université pontificale Grégorienne