Après nous le déluge?
Les récits catastrophiques contemporains concernant l’écologie évoquent beaucoup l’idée d’une montée des eaux très similaire à celle du déluge. Des blockbusters « 2012 » ou « Noé » à l’essai philosophique Après nous le déluge de Sloterdijk, on s’aperçoit que l’arche de Noé n’est pas qu’une simple histoire miraculeuse de salut mais qu’elle fournit un vocabulaire pour parler de fin du monde. Or notre époque n’est pas la première à se saisir de ce mythe. Le nouveau Testament le dit explicitement : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme » (Mt 24,37).
Le séminaire effectuera une lecture de Gen 6-9 en s’interrogeant sur sa formation, en lien avec les mythes mésopotamiens, son contenu, et sa réception dans le judaïsme et le christianisme afin d’en interroger la pertinence pour les enjeux contemporains.
Bibliographie
P.J. Harland, The Value of Human Life : A Study of the Story of the Flood (Genesis 6-9), Leyde : Brill, 1996.
I. finkel, L’Arche avant Noé : les origines de l’histoire du déluge déchiffrées, Paris : Lattès, 2015.
M.-J. Seux et al. La création et le déluge d’après les textes du Proche-Orient ancien (Cahiers évangile supplément 64, Paris : Évangile et Vie, 1988).
R. Oberforcher, Die Flutprologe als Kompositionsschlüssel der biblischen Urgeschichte : e. Beitrag zur redaktionskritik, Vienne : Tyrolia, 1981.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)